Entretenir la magie enfantine du transport en commun – Quand on est tout petit, rencontrer un chauffeur de train de GO Transit, même virtuellement, peut être comme tomber sur Superman ou Wonder Woman

5 oct. 2020

Autant que le dernier jouet électronique.

Peut-être plus – parfois – que les véritables conquérants capés.

Les enfants, grands et petits, sont souvent fascinés par les trains.

Le personnel de Metrolinx essaie de répondre aux besoins de beaucoup de ces petits en leur faisant faire de brèves visites guidées ou en les encourageant à visiter les gares avec leurs parents (l’UP Express à la gare Union est l’endroit préféré pour repérer les trains) et à regarder passer les grands trains verts.

Nos équipes et le personnel des gares sont toujours prêts à aider à réaliser les petits rêves, à condition que cela puisse se faire en toute sécurité. Et je ne suis que très heureux de pouvoir vous proposer une visite rapide, car je sais que les petits fans de trains grandissent et deviennent de grands amateurs de transport en commun. Entretenez-les jeunes.

Avec très peu d’efforts, je peux savourer quelques minutes de joie pure dans les yeux d’un enfant. Tout le monde devrait avoir la chance de trouver quelqu’un qui vous regarde comme un enfant regarde un train.

Au fil des ans, j’ai noué de très bonnes amitiés avec plusieurs familles. J’ai vu quelques jeunes passionnés de chemins de fer grandir et développer leur fascination pour les transports – avions, trains et automobiles – comme mon ami Hunter Martin qui rend visite à sa famille depuis plusieurs années, surtout le jour de son anniversaire.

Pendant mes jours de congé, j’aime aussi emmener mes petits-fils faire des balades en train.

Mais cette pandémie a fait des promenades un défi, voire une impossibilité parfois, pour les petits amateurs de trains. Depuis le mois de mars, ils se réfugient avec leur famille à la maison pour assurer leur propre sécurité et celle de tous. Nous avons manqué leurs visites personnelles, leurs regards enthousiastes et émerveillés en regardant passer les trains.

Un petit gars, Thijs Ryan, le voulait tellement que nous avons décidé récemment de faire un Face Time avec lui dans un train et c’était presque aussi satisfaisant – pour nous deux – que la réalité.

Un journaliste local nous a mis en contact avec sa mère, Shawna, car l’enfant de six ans était coincé à la maison, comme tant d’autres, et il se trouve qu’il est amoureux des trains.

Le journaliste me l’a dit : « La COVID a rendu la vie difficile à Thijs pour obtenir sa dose de trains et il a eu envie d’en savoir plus sur ce qui se passe dans les coulisses. »

Et pourquoi pas une visite virtuelle, a-t-elle suggéré ? C’est un tour irrésistible sur un terrain que j’ai déjà entendu plusieurs fois. J’étais intriguée, alors j’ai parlé avec sa mère.

« Nous avons pris Amtrak partout et nous allons actuellement faire le tour du parc de stationnement de la gare du CN », a déclaré Shawna depuis leur domicile dans l’Illinois.

« Il a commencé à vouloir vraiment se déplacer dans le bâtiment et à cause de la COVID, surtout aux États-Unis, cela ne se produira pas avant un certain temps. L’été dernier, nous avons pu aller dans des endroits comme Chicago et il a adoré regarder leurs trains de banlieue entrer et sortir.

« J’apprécie vraiment cela et je suis tellement touché que cela puisse se concrétiser. »

Nous avions donc réservé une heure qui correspondait aux deux fuseaux horaires et j’ai pris des dispositions avec l’équipe ferroviaire pour que l’équipage sache que je venais. Je me suis assuré que Thijs était d’accord pour que nous portions tous des masques – une exigence de Metrolinx pendant le service.

Personne dans la gare Union ne semblait s’opposer à ce que je me balade avec mon téléphone sur un bâton à selfie portable  –  pour m’assurer de rester à bonne distance de mes collègues – en parlant à Thijs et Shawna pendant qu’il mangeait du maïs soufflé comme au cinéma. Nous avons regardé les trains GO aller et venir par la fenêtre du quai de la gare et compté les wagons de chacun – certains étaient 12, d’autres 6 – et discuté des locomotives par rapport aux unités multiples diesel (UMD) utilisées dans le train UP Express.

À l’arrivée du train UP, nous avons fait une brève visite avec l’équipage et nous avons vu le petit espace où ils étaient assis et toutes les commandes. Nous avons marché avec les deux ingénieurs qui se sont rendus à l’autre bout du train pour faire marche arrière jusqu’à l’aéroport, en nous assurant que nous ne les distrayions pas de leurs tâches. Il a adoré l’aspect du train alors que nous regardions les gens porter leurs bagages et rentrer chez eux en se demandant d’où ils étaient tous venus.

Enfin, nous nous sommes rendus au bout de la gare, où l’on peut voir l’impressionnante tour du CN. Le maïs soufflé était fait. Un autre petit garçon est satisfait pour le moment et une mère aux yeux larmoyants ne peut pas exprimer plus de gratitude.

À vrai dire, c’est moi qui ai été la plus reconnaissante. J’ai quitté la gare en me sentant un peu plus légère et reconnaissante d’avoir un travail qui me permet de vivre ces moments de plaisir, surtout en ces temps de turbulences.